Maitrise du mental

Maitrise du mental

Il est important pour moi d’expliquer ce qu’est la maîtrise du Mental. Pour être tout à fait franc, le terme de « maîtrise » n’est pas le plus approprié. En fait il s’agit plutôt d’apaiser son mental.

Pourquoi apaiser son mental ?

Notre mental est dans une agitation constante, du réveil jusqu’au coucher, il est sans arrêt mitraillé d’informations (visuelles, auditives, alimentaires, émotionnelles…). Malheureusement, plus ce mental est agité, plus nous nous éloignons de ce que nous sommes réellement. Nos besoins, nos envies, notre personnalité.

Par « Maîtrise du Mental » je parle donc d’accéder à un autre d’état d’esprit. S’évader de ce qui est superficiel, des pensées incessantes de notre mental, de prendre du recul et de se reconnecter à Soi.

Accéder à un état de conscience qui nous permette de réellement prendre du recul sur ce qui nous arrive et de qui nous sommes vraiment. Dans cet état de conscience il nous ai plus facile d’analyser et de comprendre ce qui est vraiment bénéfique pour nous et de laisser tomber ce qui ne l’est plus.

Ce n’est qu’un exercice mental, de réussir à ramener la présence à Soi, c’est pour cela que j’utilise le terme de « Maîtrise ».

Sur toute une journée, combien de temps passez vous vraiment avec vous même ? A vous occuper de vous ? A digérer les émotions de la journée ? A écouter votre corps ?

Entre le travail, les enfants, les courses et les autres obligations de la vie, nous n’avons plus le temps pour nous. Et lorsque nous avons un peu de temps, nous n’avons plus l’énergie et nous ne savons pas vraiment comment faire pour lâcher prise et prendre du recul.

A travers des exercices simples :

Par exemple si vous souhaitez tester l’agitation de votre mental. Faite un exercice très simple : La fixité.

L’exercice est simple:

– Pouvez-vous vous asseoir ?
– Pouvez-vous regarder ?
– Pouvez-vous respirer ?

Si oui, faites-le ! Rien d’autre.

Asseyez-vous confortablement, ou au sol les jambes à plat, fixez un point sur le plancher, le mur ou votre jardin en focalisant dessus, et portez votre attention sur votre respiration. Assez facile, n’est-ce-pas ? Essayez 20 minutes d’affilées et vous en découvrirez un peu sur vous-même.
Pendant votre pratique de la fixité, n’utilisez aucune prière, aucune visualisation. Ne faites pas jouer de musique de fond. Ne stimulez pas votre mental de quelque façon que ce soit. L’objectif est d’amener le mental en état de repos.

Grâce à ce type d’exercices vous pourrez alors reconnecter avec votre vraie nature et découvrir le rôle que vous avez à jouer dans votre santé et votre vie.

REPRENEZ EN MAIN VOTRE SANTE

S'INSCRIRE

Je possède déjà un compte

En vous inscrivant gratuitement vous avez accès à la newsletter de Charbel ainsi que tous les articles du blog.
Découvrez toutes les fonctionnalités du site !