• L' auriculo puncture

    ou auriculo thérapie

    Définition :


    L’Auriculo Puncture ou Auriculo thérapie est une méthode utilisée en Médecine Chinoise depuis des siècles pour soigner différentes maladies et pathologies chez l’Homme.

    Cette méthode consiste à stimuler des points spécifiques au niveau de l’oreille qui correspondent à différents organes ou parties du corps. Certains thérapeutes utilisent des aiguilles mais la méthode la plus répandue aujourd’hui est la stimulation électrique faible.

    Le champ des maladies pouvant être soignées par l’Auriculothérapie est assez large, depuis l’hypertension artérielle jusqu’au diabète en passant par les allergies, l’asthme ou simplement les douleurs.

    Bien entendu, l’Auriculothérapie n’est pas une panacée, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec toutes les professions du corps médical et de respecter une Hygiène Alimentaire adéquate.

    Historique :

    Il y a plus de 2000 ans, dans le livre Huangdi Nei Jing, on décrivait le rapport entre l’oreille, les organes internes et les voies reliant ces deux éléments.

    Il paraîtrait que les Égyptiens utilisaient l’Auriculothérapie plus de 2000 ans avant les premiers traités de Médecine Chinoise. Hippocrate, 400 ans avant Jésus-Christ, mentionnait plusieurs points dans l’oreille pour soigner les malades. Mais c’est depuis 1950 en France, que les travaux de Dr Paul NOGIER on fait avancer la science de l’Auriculo thérapie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Séoul en 1987 et à Lyon en 1990, a officiellement reconnu cette pratique thérapeutique.

    Déroulement d’une séance :
     

    Après un interrogatoire précis, en fonction du motif de consultation du Patient, l’Auriculothérapeute stimulera plusieurs points au niveau de chaque oreille à l’aide d’un stylet métallique. Cette méthode peut aider à réduire certaines dépendances comme le tabac, l’alcool, les drogues voire même des dépendances alimentaires. L’Auriculothérapie peut également aider à réduire en douceur certains traitements médicamenteux dans le cas de pathologies chroniques.
     

    La séance dure en moyenne 45 minutes pour une première consultation et 20 à 30 minutes si c’est un suivi.

    All Posts
    ×