Return to site

Trop de sucres dans les fruits ?

Les fruits sont t’ils trop sucrés ? Souvent les nutritionnistes déconseillent de manger trop de fruits surtout lorsqu’on veut perdre du poids ou si on est diabétique de type 2.
 

Je vais tenter de répondre à une question qu’on me pose tous les jours. Est ce que manger trop de fruits cela ne fait pas trop de sucres ?
 

Ma réponse est évidente : c’est NON.
 

Est ce qu’un arbre ce serait trompé ? En mettant trop de sucres dans les fruits ? Je ne pense pas !
 

Je vais clarifier certaines choses. Le seul sucre que le corps est capable d’assimiler correctement est celui des fruits.
 

Pour deux raisons : il est accompagné par de l’eau et par des fibres. De nombreuses études ont étés menés qui montrent que l’assimilation du sucre dans la cellule était meilleure en présence de fibres.

C’est pour cette raison qu’on conseille plutôt de manger une orange plutôt que de boire son jus !

Quand on mange le fruit dans sont état brut, il contient des fibres alors que l’orange pressée n’en a plus.
 

Donc la glycémie va réagir différemment.
 

Je pourrais donner un autre exemple. Le fait de mâcher un morceau de canne, avec l’effort de mastication et la présence de fibres va permettre une meilleure assimilation du sucre.
 

Alors que le jus de canne dépourvu de fibres aura un effet plus hyperglycémiant. Et si on va plus loin, le sucre de canne, sans eau ni fibres est encore moins bien assimilé par l’organisme.
 

En fait il y a deux conditions pour manger des fruits sans incidences néfastes sur l’organisme.
 

1) Les mangers dans une forme brut, à la croque ou en Smoothie (car les fruits mixés conservent leurs fibres) contrairement au jus pressée.
 

2) La deuxième condition pour manger des fruits à volonté, c’est de limiter l’apport en graisses et protéines animales (beurre, lait vache, viandes, fromages, etc…) qui vont indirectement empêcher l’assimilation du sucre par les cellules.
 

Cela peut paraître bizarre, mais lorsqu’un patient souffre d’une grosse pathologie, mon premier réflexe est de lui augmenter sa ration de fruits. Car les fruits ont des propriétés détoxifiantes incroyables.

Je ne pense pas que la Nature ce soit trompée. Ni nous étions perdus en foret ou sur le bord des routes, notre premier réflexe serait d’aller cueillir des fruits ou de l’eau de coco.

Nous sommes des frugivores qui ce sont adaptés à une alimentation omnivore, il ne faut pas l’oublier !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK