Return to site

Ralentir le vieillissement cellulaire - 1

Chaque cellule de notre corps possède une mission ou un programme :
Se dupliquer à l’identique. C’est l’objectif de la cellule. Elle est bête et discipliné et se dupliquera en fonction du programme qu’elle contient. Quelle soit une cellule musculaire, hépatique, un neurone, etc…

Ce programme est façonné par de nombreux facteurs, le premier est génétique. Nous héritons à la naissance des programmes de nos parents et de notre ascendance. C’est ce qui définit la couleur de nos yeux, de notre peau, notre taille, etc…

C’est aussi ce qui définit la force ou la faiblesse de nos organes, de notre système immunitaire, de nos peurs, de nos croyances, etc…


D’autres facteurs comme notre éducation, notre culture, notre religion et l’environnement dans lequel nous évoluons vont influencer et façonner également ce programme interne. Ce ou ces programmes ne sont pas figés et sont réversibles.
Comme dans la vie, à l’intérieur du corps tout est mouvement. Il est de notre responsabilité de modifier ou de changer pour rendre notre expérience la plus agréable possible.

Je considère que l’environnement est le paramètre le plus important dans toute modification ou rééducation. Car l’environnement est le paramètre le plus concret et maitrisable. Le thème aujourd’hui est de ralentir un processus inévitable : la mort cellulaire !

Nous allons nous appuyer sur un principe simple : la loi de l’homéostasie que nous utilisons en Ostéopathie et en médecine douce.

« Tout système vivant laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre », soit un état de santé !

Par exemple lorsque vous vous coupez, si vous désinfecter la plaie et que vous la pansez, la cicatrisation s'opérera d'elle même. Le corps s'occupe du reste. Par contre si vous triturez la plaie, retirez la croute et l'exposez à des microbes, cette plaie va prendre plus de temps à cicatriser, voir même s'infecter.
La plaie est la même, mais l'environnement à changé.

Une des nombreuses fonctions des cellules est de pouvoir se régénérer et se débarrasser de leurs déchets.

Pour cela il faut que le sang, la lymphe, l’électricité et tous les autres fluides du corps puissent circulent librement. C’est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus, pour permettre leurs oxygénations, leurs hydratations, favorisant le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules.

Cet environnement intra et extra cellulaire va être façonné par plusieurs éléments ces différents éléments permettront donc de créer un environnement propice à la régénération ou la dégradation cellulaire.

1) L'alimentation
2) L'eau

3) La respiration

4) Un corps mobile

5) Le repos

6) Un état méditatif

1) L'alimentation

Notre nourriture est un des éléments essentiel à prendre en compte dans le ralentissement du vieillissement cellulaire.

Nous avons vu précédemment que nos cellules baignent dans le liquide lymphatique. Ce système à pour mission de récupérer tous les déchets, résidus et toxines de l’organisme et de les acheminer vers nos organes d’élimination. Lorsque ceux ci fonctionnement correctement, les processus d’élimination sont réalisés et les toxines éliminées. Bien souvent, ces organes d’élimination sont en bernes et n’assurent plus leurs fonctions. Nous avons 4 organes d'élimination des toxines :

REINS

POUMONS
 

INTESTINS
 

PEAU
 

D’ailleurs j’observe que les nouvelles générations ont des organes d’élimination de plus en plus faible.

En effet, nous avons été exposé à plus de pesticides, de malbouffe, sodas, etc...

La seule raison pour laquelle je suis pointilleux sur l’alimentation, c’est parce qu’elle permet de créer un environnement favorable au ralentissement cellulaire. Lorsque les cellules baignent dans une lymphe acidifier et stagnante, le programme qui en résulte ne peut que conduire à la maladie, la tristesse, la souffrance et la douleur.

Mon conseil est simple : pour nettoyer la lymphe, la faire circuler et donc nettoyer le corps de manière générale il faut consommer des aliments riches en eau ! Qui vont favoriser la circulation des fluides, comme la lymphe mais aussi de l’électricité à travers le système nerveux.

 

Je ne connais rien de mieux pour nettoyer le corps que les FRUITS ET LEGUMES !!!! Ils sont riches en eau, riches en fibres et apportent toute l'énergie nécessaire au corps pour se nettoyer en profondeur.
 

Donc mon premier conseil pour créer un environnement propice au ralentissement cellulaire, serait de consommer BEAUCOUP plus de fruits et légumes, crus ou cuits, en soupe, smoothies, en jus de légumes, en salade.

Les fruits et légumes devraient composée 70% de notre alimentation, et nous sommes toujours trop timide sur ce sujet.....

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK