Return to site

Qu’est ce que le Stress ?

J’aimerais préciser avec vous aujourd’hui ce qu’est le stress.

Définition : C’est la réaction d’un organisme lorsqu’il est soumis à un événement, une situation ou une stimulation extérieure.

En réalité le stress n’est pas l’élément extérieur, mais plutôt comment vous y réagissez !

En effet, pour la même situation au travail par exemple, deux collègues réagiront de deux manières complètement différentes.

C’est pour cette raison que certains peuvent êtres allongés dans un hamac toute la journée avec 100 millions sur leur compte… et pourront quand même être stressés.
Alors que d’autres (comme un directeur d’entreprise avec des milliers d’employés à sa charge) sauront manager toutes les agressions extérieures et ne pas en subir les conséquences.

C’est la même chose avec la maladie. Certains mangent BIO, ne fument pas, ne boivent pas, font de l’exercice régulier, font toujours attention et sont tout de même malades !
Alors que des fumeurs de longue date s’en sortent sans aucune conséquence pour leurs organismes. Il y a certes une composante génétique, mais cela ne fait pas tout !

J’espère que vous comprenez où je veux en venir. Je ne suis pas en train de vous dire de fumer et de boire à gogo, mais qu’il existe une composante essentielle pour être en bonne santé, au-delà de l’alimentation et de l’exercice physique.

C’est votre façon de réagir à la vie ! Le regard que vous portez sur les péripéties de la journée. Les subissez-vous ?
Sentez-vous que votre journée est fluide ? Ou plutôt que vous êtes dans une course incessante dès que le réveil a sonné ?

Nous avons tous une vie bien différente, rythmée par des événements qui vont venir troubler notre paix intérieure.

Alors, comment changer notre regard sur ces événements extérieurs ?

L’importance de la respiration consciente et de la méditation.

Je n’aime pas trop le terme de méditation, il a selon moi été trop utilisé et sert de fourre-tout.

Selon le yoga, méditer signifie porter son attention sur une seule chose et l’accueillir telle quelle est… sans y ajouter notre point de vue, sans illusion, non teintée par nos préjugés, notre éducation, nos peurs, etc.

Une seule chose à la fois ! C’est quelque chose que nous ne savons pas faire. C’est d’ailleurs la dépense d’énergie la plus importante dans notre vie : la cogitation incessante et excessive sur nos tâches quotidiennes.

Et pourtant, allongé ou assis confortablement, au calme, mettez en place l’exercice suivant :

1) Inspirez par le nez lentement et profondément pendant 5 à 6 secondes

2) Retenez votre souffle pendant 1 à 2 secondes

3) Expirez par le nez tout aussi lentement et profondément en relâchant le ventre pendant 5 à 6 secondes

4) Bloquez 1 à 2 secondes puis recommencez l’inspiration

Je vous laisse avec ce petit exercice, mettez-le en pratique dès maintenant, quelques minutes. Et vous verrez que votre regard sur votre journée et votre vie aura déjà changé.

À bientôt !

Charbel
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK