Return to site

L’importance des pauses alimentaire - 1

J’aimerai aborder un outil essentiel pour être en bonne santé :

Celui de faire des pauses alimentaires régulièrement.

En cette période de carême je trouve ce sujet plutôt approprié, mais ceci est valable toute l’année.

Je ferai déjà la distinction entre la diète et le jeûne.

Nous parlerons aujourd’hui de la diète. Elle peut être réalisée de différents manières
 

Je mets souvent en avant les avantages d’une alimentation basée sur les fruits et les légumes.

En effet, comme je l’avais déjà dit, les fruits et les légumes sont des aliments riches en eau et riches en fibres, ce qui permet une facilité de digestion.

Quand mes patients me demandent ce qu’ils doivent prendre lorsqu’ils ont des remontées acides, des reflux, des difficultés de digestion ou de la constipation… je leurs pose une question simple :

Quand le réservoir de votre voiture est plein, est ce que vous continuez à mettre de l’essence dedans ?

Cette petite métaphore résume parfaitement ma pensée.

Parfois il est nécessaire de faire une pause. Pour laisser le système digestif au repos.

Nous ne sommes pas fait pour manger 3 fois par jour !

Nous sommes faits pour manger quand on a faim. Malheureusement notre société nous pousse à manger en trop grande quantité, trop souvent et des aliments trop riches.

Et il faut apprendre à faire la différence entre « j’ai faim » (qui est un besoin naturel de se recharger en énergie) et « j’ai envie de manger » (par habitude, par ennui, parce qu’on est stressé, triste, fatiguée…).

Une diète peut se faire sur une journée, quelques jours ou quelques semaines (voir plus si on entame une détoxification profonde de l’organisme).

Concrètement qu’est ce qu’on va faire ?

Ça veut dire qu’on va se nourrir pendant une période de temps d’aliments très faciles à digérer avec une haute teneur en vitamines, en minéraux, acides aminés, etc…

On va en rester aux fruits et aux légumes crus ou cuits, sous toutes leurs formes. Les légumes en salade, en crudités, à la vapeur, en soupe, en jus…et les fruits à la croque, en Smoothie à boire ou à manger.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous en tenir qu’aux liquides. C’est à dire des bouillons, des jus de légumes, de l’eau de coco.

Quelques sont les avantages d’une diète ?

1) Nous ne pouvons pas imaginer la quantité de toxines et de matières qui sont accumulées dans nos intestins. Le fait de consommer uniquement des aliments riches en eau et en fibres permettra de dégager le superflue de résidus.

2) Lorsqu’on laisse le système digestif au repos, indirectement on laisse le système nerveux au repos aussi. Donc on ressent tout de suite un apaisement nerveux et émotionnel.

3) Le niveau d’inflammation de l’organisme et du système digestif baisse considérablement.

4) Financièrement c’est intéressant de comprendre que le corps peut très bien se débrouiller sans faire 3 repas par jour. Qu’il fonctionne mieux en mangeant moins mais des aliments de meilleure qualité.

Dans un prochain article je parlerai du jeûne thérapeutique qui est une autre façon de faire une pause alimentaire.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK